Les Bellezéveries


Les constructions d'envergure tel que le château de la Gaudinière ont souvent été le fait de familles fortunées dans la région du Perche Vendômois. Une de ces réalisations mérite sa place dans ce site, malgré qu'il n'y ait pas de lien évident entre la Ville aux Clercs et la ferme des Bellezéveries située à une dizaine de kms au sud-ouest sur la commune d'Azé.

.. C'est donc à partir de 1920, que Carl August ERICHSEN, danois naturalisé français, décide de réaliser son rêve, la création d'une ferme pilote basée sur le modèle danois, dont l'agriculture est à l'époque une des plus avancée en Europe. L'ensemble des bâtiments doit s'étaler sur un peu plus de 3 ha, en un rectangle parfait, alignant une grange de 126m de long sur 18m de large, qui a, chaque coté, est prolongée perpendiculairement par une écurie de 77m sur 18m et une étable de même dimension. Deux immenses silos complètent l'ensemble, auquel il faut ajouter entre autres un bâtiment d'habitation et une remise à voitures.
La grandeur et le style de l'ouvrage attire une foule de curieux et de visiteurs. Le chantier impressionne et occupe des dizaines d'ouvriers notamment danois. Les techniques d'exploitation font l'admiration de tous : un
camembert est commercialisé. La ferme peut entreposer plus de 200 tonnes de pailles, 54 tonnes de céréales, 10 tonnes de pommes de terre; elle fait travailler toute la région.

... En 1928, malade, ERICHSEN décède, sa situation financière s'étant fortement dégradée, la ferme ne peut survivre. Le modèle pourtant d'avant garde n'a pas été suivi dans la région. Le domaine trop grand, est divisé pour être vendu et une partie des bâtiments est démontée pour la vente des matériaux. De ventes en rachats, les Bellezéveries actuelles sont le siège des écuries du Vendômois. Les écuries d'antan sont de nouveau occupées par poneys et chevaux.

  ... Je remercie et rend hommage à Monsieur Raymond FILLON de VENDÔME et né aux Bellezéveries, qui m'a autorisé à puiser dans son ouvrage, les informations et photos nécessaires à la réalisation de cette page. Bien entendu la totalité des détails sur l'histoire de la ferme des Bellezéveries peut être consultée en vous procurant son livre. Je tiens également à remercier tout particulièrement l'arrière petit fils de M. ERICHSEN : Monsieur Michael GRATION qui, dans un courriel du 26 juin 2002, m'a aimablement transmis une photo du camembert commercialisé aux Bellezeveries à cette époque. Dans ce mail M. GRATION tient à signaler le fait qu'en 1927, un incendie a fortement endommagé le domaine.
      Voici les termes employés par M. GRATION
:

"Bonjour,
En recherchant des informations sur mon arrière grand-père maternel (Carl August Erichsen), je viens de
découvrir la page consacrée à la ferme des Bellezeveries. Vous avez omis de signaler le fait qu'un incendie
volontaire a en grande partie détruit cette ferme (en 1927?). Une rumeur persistante dans ma famille veut
qu'un gérant (ouvrier agricole?) indélicat et licencié a été l'auteur de cet incendie."

LES BELLEZEVERIES DE NOS JOURS

cliquez pour agrandir

cliquez svp !!

cliquez !!

cliquez la photo
La construction

cliquez la photo
L'immense grange
cliquez la photo
Les bâtisseurs danois

cliquez la photo
et locaux.

Le site officiel des Bellezéveries
(les écuries du Vendômois)