LE FORT GIRARD

L'emblème
de la
commune

.....0.....


            Grace au conseil général, au comité Résurgence et aux amoureux de vieilles pierres, cette porte très dégradée et à l'abandon a été entièrement restaurée au début des années 1990, et au prix de nombreux efforts.
 

..............C'est le seul vestige témoignant de l'emplacement d'un château féodal des 11eme et 12eme siècles et dans lequel pouvaient venir s'abriter les populations des alentours.
............ Au 16eme siècle une partie de la deuxième enceinte féodale laisse place à un château renaissance. Ce château fut racheté en 1878 par le duc de la Rochefoucauld qui le fit rasé et ne garda que le portail que nous connaissons actuellement.

............. Aujourd'hui en haut de ce portail, on aperçoit les restes d'armoiries avec ces mots latins : Hic Terminus (voir le mail reçu concernant cette devise), et on ignore toujours à quoi ces mots font exactement allusion.

cliquez pour agrandir
cliquez pour agrandir
 

..............En 1887, le vicomte de la Rochefoucault décède, il avait fait construire un chalet en arrière de l'ancien château, mais n'y habita jamais. Avec comme toile de fond la forêt de la Gaudinière, cette bâtisse est maintenant connue sous le nom du : Manoir de la Forêt.

FREE,la liberté n'a pas de prix !