LA VILLE AUX CLERCS
C'est à la suite de la vente du lieu aux chanoines de Notre Dame de Chartres, que le village prit ce nom dans la moitié du 12eme siècle. La ville qui appartenait au clergé (clercs). Les chanoines étaient les seigneurs de la paroisse et rendaient la justice, ils prélevaient la dîme. Au 16eme siècle "Villa clericorum" apparaît comme le nom en usage dans la paroisse, mais il est probable que ce nom fut utilisé dès la fin du 12eme siècle.
Et quel était donc le nom de ce village bien avant ??

DESCONFECTURA
En effet, au 10eme siècle, La Ville Aux Clercs se dénommait ainsi. Deux interprétations s'affrontent :
La première explique qu'en latin "confectura" signifie confection, préparation et plus spécialement celle de la viande. L'ancien nom du village peut donc s'être formé à cause d'une activité de bouchers. Cette interprétation peut être renforcée par le fait que l'église placée sous la protection de saint Julien, le fut par la suite sous celle de saint Barthélémy, patron des bouchers.
La deuxième plus plausible, explique que cette localité a dû pratiquement disparaître, comme beaucoup d'autres dans la 2eme moitié du 9eme siècle, à cause des invasions normandes ayant entrainé une profonde récession économique, d'où le nom de desconfectura qui se déforma en "déconfiture".

4000 ANS D'HISTOIRE ; Les points importants :
2000 ans avant J.C, des hommes vivaient déjà sur le site de la Ville aux Clercs. Cette époque de la pierre polie a laissé des traces comme les polissoirs retrouvés à Lignière, Chauvigny et Nourray.
Le site est alors habité par les celtes et les Carnutes à l'époque romaine. Ceux-ci s'allieront à Vercingétorix contre César vers l'an 58 avant J.C.
Au 12eme siècle, le premier château féodal de Fort Girard sert de refuge aux notables de Vendôme , alors le théâtre de luttes sans merci entre le roi de France, Philippe-Auguste et, Richard cœur de lion, ce dernier gagnant une bataille importante à Fréteval (10 kms à l'est de la ville aux clercs).
Plus tard, Fort Girard devient le fief de César de Vendôme, fils naturel du roi Henri IV et de Gabrielle d'Estrée.
Par la suite, la famille de Tascher est propriétaire des lieux, une de leur descendante n'est autre que Joséphine, l'épouse de Napoléon 1er.
Au 17eme siècle, Louis XIV accorde 5 foires supplémentaires à la ville aux clercs, le village, placé alors sur la route de Paris - Bordeaux - l'Espagne est un atout. C'est le temps des riches moulins (à vents et à eau) et celui des verreries.
Puis la révolution est là, la commune est chef lieu de canton, le département du Loir et Cher est crée.
En 1851 le château de Fort Girard devient le domaine du vicomte de la Panouse. A partir de 1860 le duc de la ROCHE FOUCAULT, une des plus anciennes familles de France, originaire du Poitou, acquière les terres de la Gaudinière et plus tard le Fort Girard.
De 1863 à 1867 Le château de la Gaudinière voit le jour. Splendeur au milieu des bois, c'est à la fois le rendez-vous de fêtes somptueuses (à Paris on ne fait pas mieux, disait-on !!) et des chasses grandioses.
Les dernières années du 19eme siècle voient la fin de Fort Girard, et le début du 20eme siècle celle de la Gaudinière.
Aujourd'hui très peu de choses concrétisent ce long passé, mais l'avenir est tout autre, à l'image du TGV traversant la commune lui donnant un nouveau rythme.


En cliquant le bouton ci-dessous, je vous propose
un aperçu de la Ville aux Clercs aux 20eme & 21eme siècles.

c'est par ici !!!

.